accueil

le projet

l'auteur

la collection

l'association

déjà parus

les partenaires

réactions

contacts

commandes

Les Pôles
magnétiques

RÉCIT DES ANNÉES
DE JEUNESSE, 1936 – 1957

260 pages
Prix : CHF 32.–

Format 160 x 230 mm
16 photographies en noir/blanc
Reliure : broché avec rabats
ISBN : 978-2-05-102643-7

 

PRÉSENTATION DU LIVRE

Bertil Galland a beaucoup dévoilé de lui-même dans les reportages, essais, chroniques et récits nés de son parcours de journaliste et d’éditeur. Mais on ignorait presque tout des années de jeunesse qui avaient ouvert cet itinéraire exceptionnel. Les voici racontées pour la première fois dans Les Pôles magnétiques, son nouveau livre inaugurant la publication complète de ses écrits aux Editions Slatkine.

En même temps qu’elles restituent le climat culturel, moral et intellectuel d’une époque, ces pages très personnelles déchiffrent l’« équation Galland » avec ses identités multiples déjà présentes au seuil de sa vie d’adulte.  Les clés des ressorts intimes sont livrées : la figure centrale et aimée de la mère, les pères de substitution, la précocité  du surdoué animé d’une insatiable curiosité des gens, des lieux et des choses, la volonté farouche d’indépendance et le goût des chemins de traverse, la puissance structurante de la poésie, le vagabondage de l’errant planétaire, le désir d’Europe couplé à l’ancrage vaudois. Ouverture, enracinement : aucun besoin de choisir entre les deux. L’enchantement de l’ailleurs ne va pas sans l’« ici », incarné dans les hautes figures d’André Bonnard, de Gustave Roud ou de Marcel Regamey ; chez les Islandais, fous de littérature rencontrés dans les lointains du continent, l’auteur va chercher l’impulsion qui le conduira à publier les meilleurs écrivains de son pays.

Traversées d’un souffle lyrique, émouvantes et drôles, ces pages qui révèlent un homme suivi et aimé par des milliers de lecteurs seront aussi, pour les nouvelles générations, le bréviaire d’une jeunesse telle qu’elle mérite d’être vécue sous le signe de la découverte, de l’amitié et de la poésie.