LES ÉCRITS

DE BERTIL GALLAND

la collection

une vie, une œuvre, 9 volumes

accueil

le projet

l'auteur

la collection

l'association

déjà parus

les partenaires

réactions

contacts

commandes

LES PÔLES MAGNÉTIQUES

Rencontres fondatrices, figures tutélaires, vagabondages, passion de la poésie : dans ce nouveau livre traversé d’un souffle lyrique, l’auteur raconte pour la première fois les années de jeunesse qui ont ouvert son itinéraire d’éditeur et de journaliste.

DEUX POÈTES DU XXIe SIÈCLE

William Barletta, Chansons de la déesse d’or,
texte original anglais et traduction française.

Lars Gustafsson, Sur l’usage du feu, traduit du suédois.

Suivis d’une petite anthologie du XVIIIe au XXe siècles :
Soixante poèmes d’amour traduits du suédois.

UNE AVENTURE APPELÉE LITTÉRATURE ROMANDE

Compagnes et compagnons, épisodes et figures de la vie des lettres, bonheurs et défis de l’édition : un demi-siècle d’une aventure littéraire dont l’auteur fut l’un des acteurs majeurs. Ce livre réunit des écrivains en plein état de création dans un parcours collectif qui a rarement été décrit en des pages aussi vivantes et profondes. Voici Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Nicolas Bouvier, Corinna Bille et une vingtaine d’autres dont les œuvres, après le temps de Ramuz et Cingria, ont marqué une nouvelle période de la littérature suisse de langue française.

LUISELLA

Roman. De Rome à Paris, le destin de la jeune Italienne dont l’auteur voyait l’admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise.

LES RÉGIONS CARDINALES – USA, CHINE

Deux grands reportages: La Machine sur les genoux, portrait des Etats-Unis à la fin du règne d’Eisenhower, et Les Yeux sur la Chine, voyage au cœur du pays en pleine révolution culturelle. Deux pays-continents qui nous interpellent aujourd’hui encore par leur dynamisme et leur gigantisme et qui furent à l’époque parcourus en chemins de traverse – exploit presque impossible dans la Chine de l’époque.

ENCYCLOPÉDIE INTIME –
LES CHOSES, LES BÊTES, LES LANGUES.

Fantaisistes ou sérieuses, souvent hilarantes, les chroniques inclassables d’un auteur curieux de tout, de la linguistique chinoise au fonctionnement de l’armée suisse, du chant des oiseaux à la disparition chronique des stylos à bille.

LIEUX ET FIGURES D’ICI

En portraits et en pérégrinations, l’incroyable puzzle helvétique reconstruit par ses paysages, ses mœurs parfois si étranges à nos propres yeux, et les grandes figures d’artistes, de politiciens, d’entrepreneurs ou de marginaux qui en sont le sel.

SCÈNES DES GUERRES DU SUD

Du Sinaï à l’Afghanistan, du Biafra au Cambodge, les chroniques des guerres de décolonisation et de libération. Le credo du grand reportage selon Galland: aller où personne ne va, voir ce que personne n’a vu. Il demeure inouï que 24 heures, journal de vocation régionale, ait offert à ses lecteurs, pendant tant d’années, une aussi belle fenêtre sur le monde.

L’EUROPE DES SURPRISES

Chroniques nordiques, russes, allemandes, françaises et italiennes. Toutes les richesses de notre continent déchiré entre ses identités régionales et sa vocation supranationale. Mais aussi un livre salubre pour fuir les tristesses eurosceptiques car quand rien n’est simple en Europe, tout est passionnant…