accueil

le projet

l'auteur

la collection

l'association

déjà parus

les partenaires

réactions

contacts

commandes

Luisella

326 pages
Prix : CHF 38.–

Format 160 x 230 mm
Reliure : broché avec rabats
ISBN : 978-2-05-102710-6

 

PRÉSENTATION DU LIVRE

L’histoire d’une jeune femme, des brigands de la route de Naples à la villa Médicis, jusqu’à sa mort, âgée de 24 ans, à Clichy dans l’atelier d’un peintre (Höckert, l’aïeul suédois de l’auteur). Destin inouï mais véridique d’un modèle, quand les artistes, qui s’étaient concentrés à Rome, magnifiquement évoquée en ces pages, la quittèrent pour Paris et firent naître des temps nouveaux.

« J’ai eu froid avec Luisella ; j’ai craint pour elle ; j’ai admiré la sûreté ingénue de son jugement ; j’ai vu l’incandescence de la vie en elle – et le lent chemin de la vie à la mort. » Pierre-Alain Tâche.

« Un roman historique ? Diriez-vous que Pasolini fait du cinéma historique avec son Décaméron ? Il n’y a rien d’académique chez Galland. Il fait revivre et vibrer tout un genre littéraire. Il s’offre le roman que plus personne n’ose ou arrive à écrire. Jules Vernes pour l’érudition historico-géographique, Dumas pour le brio, Stendhal pour la peinture de l’Italie, l’abbé Prevost pour l’allant des péripéties. » Jean-François Duval, Construire.

« Un grand charme se dégage de ce roman, écrit un peu à l’ancienne, cette belle histoire de misère, d’exil et d’amour dont Galland a trouvé la trame dans son propre passé familial. » François Nourissier, de l’Académie Goncourt, Le Figaro Magazine.

« Le roman de l’émigration, si l’on veut créer cette catégorie… Ou le miracle du roman pur, celui dont on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter. » Christophe Calame, Magazine suisse des arts.

« J’ai été pris par une profonde émotion, introduit dans une époque, un pays, des milieux. Luisella est mystérieuse. Avec Höckert le récit s’enrichit : le protestantisme, le puritanisme, cette discussion policière à l’intérieur de soi-même. Le Nordique et la Romaine. » François Rochaix, metteur en scène.