accueil

le projet

l'auteur

la collection

l'association

déjà parus

les partenaires

réactions

contacts

commandes

Une aventure appelée littérature romande

410 pages
Prix : CHF 38.–

Format 160 x 230 mm
30 photographies en noir/blanc
Reliure : broché avec rabats
ISBN : 978-2-05-102709-0

 

PRÉSENTATION DU LIVRE

Ce livre réunit des écrivains en plein état de création dans un parcours collectif qui a rarement été décrit en des pages aussi vivantes et profondes. Voici Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Nicolas Bouvier, Corinna Bille et une vingtaine d’autres dont les œuvres, après le temps de Ramuz et Cingria, ont marqué une nouvelle période de la littérature suisse de langue française.

Comme éditeur et en ami, Bertil Galland raconte la manière dont ils furent rassemblés. Leur aventure part d’un temps d’indifférence et de mépris envers les auteurs romands. Elle aboutit aux grands prix et succès français qui les distinguèrent. Derrière le réseau des complicités, avec de nombreuses fêtes, quelques scandales et une rupture, ces pages s’attachent aux destins particuliers de ces princes et princesses des marges.

Extrême originalité, chez chacun, des inspirations et des styles, face aux courants dominants du XXe siècle. Existence hors normes de femmes telles qu’Ella Maillart ou Grisélidis Réal. Confidences d’Henri Debluë ou d’Anne-Lise Grobéty sur leurs vocations. Parcours inouïs de Lorenzo Pestelli, Fernand Auberjonois, Jean-Jacques Langendorf. L’édition littéraire romande est perçue ici dans son mouvement propre et dans ses relations complexes avec Paris. Quelques secrets sont révélés sur un prix Goncourt. Enfin, autour des poètes, ces pages évoquent les climats si différents du Valais, de Genève, de Fribourg dans la vision de Chessex, de Vaud qui fut terre de rassemblement et de conflit, ou du Jura, entraîné par ses écrivains dans le combat qui l’érigea en république.